FORMATION CE, FORMATION ÉCONOMIQUE
Calendrier et tarifs                   Modèle de lettreÂ
                 L. 2325-44 du Code du Travail                           Â
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Formation dédiée aux élus du Comité d'Entreprise                      Â
 Formation sur site à partir de 4 participants
Organisme de formation agréé pour la formation économique
Nouveau : Formation économique CSE
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
1ère partie formation économique - Le rôle et le fonctionnement du C.E.                          Â
L’organisation interne du C.E. :                                                                                                   Â
- Le bureau : secrétaire, trésorier, président…
- Les autres membres : titulaires, suppléants,
- Les réunions et ses documents : convocation, ordre du jour, procès-verbal…
- Les commissions,
- Le règlement intérieur.
Les moyens d’actions :               (voir également la formation DUP)
- Les budgets du CE,
- Le local et le matériel,
- Les heures de délégation,
- La liberté de circulation et de déplacement,
- Le recours aux experts,
- Le délit d’entrave.
Le rôle économique et professionnel :
- La marche générale de l’entreprise,
- Les informations économiques, sociales et financières,
- Les consultations obligatoires,
- La représentation auprès des organes sociaux.
La gestion des budgets : les obligations comptables, la séparation des budgets :
- Le budget de fonctionnement et son utilisation :
- Le 0,2% et son calcul,
- Les règles d’imputation des frais du CE.
- Le budget des activités sociales et culturelles et son utilisation :
- Le calcul du budget, les bénéficiaires des A.S.C.
- Les diverses activités et leurs conditions.
- Le contrôle URSSAF
 1ère partie - 3 journées
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Objectifs :Â
- maîtriser les attributions du comité d'entreprise,
- connaître les droits et devoirs des membres,
- gérer les budgets du CE.
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 Formation Economique - 1ère partie.pdf Â
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 2nde partie formation économique - Initiation à la lecture des documents comptables de l’entreprise
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
L’entreprise :
- Les différentes formes juridiques : SARL, SA, SAS, SNC, Association…
- La représentation et le rôle des élus dans les organes sociaux.
Lire et déchiffrer un bilan : l’actif et le passif.
Le compte de résultat et la vie de l’entreprise : les produits et les charges.
L’annexe pour rentrer dans le détail des chiffres :
- Les immobilisations,
- Les provisions,
- Les créances et les dettes.
Les chiffres clés :
- La masse salariale,
- Les résultats,
- Les dividendes...
Donner un sens aux chiffres :
- La progression et/ou la régression,
Les ratios de lisibilité :
- Productivité,
- Solvabilité,
- Rentabilité,
- Les équilibres financiers.
La valeur ajoutée,
L’excédent brut d’exploitation.
L’état de santé de l’entreprise
Durant la formation, une étude de cas se fera avec vos éléments chiffrés.
2nde partie - 2 journées Â
Objectifs :Â
- connaître les différentes formes juridiques des sociétés,
- savoir lire le bilan et le compte de résultat,
- exploiter les chiffres.
Connaître les différentes formes juridiques des sociétés, savoir lire le bilan et le compte de résultat.